Levroux / Patrimoine, culture et tourisme
Cité Médiévale, Musée du Cuir et Gastronomie
La Porte de Champagne
Suite à de nombreux pillages, les chanoines et habitants de Levroux ont obtenu du roi Charles VII en 1435 l'autorisation de fortifier la ville et à prélever un impôt spécial pour en payer les dépenses.
En 1436, trois portes protégeaient la ville. Il ne reste que la Porte de Champagne aujourd'hui qui était la seule issue pour sortir de la ville du côté de Châteauroux. Elle délimitait également le Boischaud Nord dont fait partie Levroux (terre d'élevage) et la Champagne Berrichonne (terre céréalière). Il reste encore les traces des mâchicoulis et des meurtrières
Maison de Bois, classée monument historique en 1922
Elle fut construite entre 1492 et 1495. Elle a eu pour propriétaire illustre Catherine de Médicis qui aurait offert cette maison aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle c'est pourquoi elle est appelé « Maison St Jacques » ou « Maison de Bois ».
Les poteaux d'huisserie, traités comme des colonnettes torsadées, sont couronnées de bustes de personnages sur fond d'écailles portant des écus où l'on reconnaît un dauphin et trois fleurs de lys.
Les trois faces du chapiteau du poteau cornier sont décorées d'un personnage accroupi appuyant ses mains sur sa tête, d'un bouffon portant la marotte sur ses épaules et d'un homme sauvage tenant une massue, thèmes décoratifs chers à la sculpture berrichonne de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. La présence de cet homme sauvage est sujet à différentes interprétations dont l'une d'elles suggère qu'à cette époque une partie de la population ne savant ni lire ni écrire, l'homme sauvage constituait un lien entre l'humanité civilisée et les esprits de la nature sauvage.
Cette maison accueille aujourd'hui la Maison Culturelle de Levroux qui propose à l'année des expositions.
La Collégiale Saint Sylvain, classée monument historique en 1840
C'est au XIIIe siècle que le seigneur Eudes de Déols ordonne sa construction sur les ruines de l'ancienne église et fonde un collège de chanoines. Les travaux débutent en 1202. A l'achèvement des travaux en 1280, le roi Philippe le Hardi (fils de Saint Louis) assistera à la messe avec la reine et leurs enfants.Pourquoi le nom de St Sylvain ?
Au 1er siècle, St Pierre envoie Sylvain et Sylvestre évangéliser le Berry accompagnés de Rodène, jeune fille de la noblesse romaine. Cette dernière quitte son fiancé, l'officier Corusculus, païen, pour suivre Saint Sylvain et Saint Sylvestre à Gabatum (ancien nom de Levroux). Elle se convertie au christianisme et se mutile le visage pour échapper à Corusculus venu la retrouver. Saint Sylvain guérit ses brûlures et lui rendit sa beauté. Le miracle constaté, Corusculus réclame aussitôt le baptême. La légende du « Feu de Saint Sylvain » qui guéri les maladies de peaux (comme la lèpre) est née.
A l'intérieur de la Collégiale, vous trouverez une explication détaillée de ce monument.
Le Buffet de l'orgue, classée monument historique en 1908
De style gothique, il est constitué d'un corps à cinq tourelles et d'un positif accroché en nid d'hirondelle sur la tribune. Il est un des plus anciens buffets d'orgue en France.
Daté de 1502, il siégeait dans le chœur, entre deux piliers, entouré des stalles qui sont de la même époque. Il fut monté en tribune en 1780.
Après plusieurs réfections, en 1978, l'instrument a été totalement reconstruit à la manière d'un orgue classique français de l'époque Louis XIV, par les ateliers de Jean Louis Boisseau. Il comporte trois claviers, un pédalier et plus de 1800 tuyaux. Il fut inauguré officiellement par un concert de Marie-Claire Alain.
De grands organistes ont apprécié la parfaite sonorité de cet instrument et chaque dimanche, il accompagne la messe.
Le Berger Couché
Une oeuvre d'Ernest NIVET (1871-1948). Ce sculpteur originaire de Levroux a été l'élève d'Auguste RODIN. Il représenta un berger couché sur le ventre installé à LEVROUX et un berger couché sur le dos exposé à CHÂTEAUROUX. Il créa de nombreux monuments aux morts, dont celui situé Place de la République à Levroux.
Les Tours
C'est le seul vestige qu'il reste du château construit au XVe siècle. Il s'agit du châtelet d'entrée avec ses deux tours rondes.
Philippe Auguste fit le siège du château et le prit en 1188. Il fut attribué à Richard Cœur de Lion en 1189 au traité d'Azay-le-Rideau et revint au roi de France en 1199 quand le Berry fut réuni à la France définitivement.
Au cours de la guerre de Cent Ans, le château subit de grands dommages. Bertrand de la Tour d'Auvergne et son épouse, seigneurs de Levroux, vont procéder à sa réparation. Les écus mutilés représentaient leurs armes : une croix ancrée et un gonfanon (morceau d'étoffe quadrangulaire, comme la bannière, ou terminé par des pointes) à 3 pendants.
Le château a été propriété de Catherine de Médicis et la légende populaire raconte qu’elle y perdit sa bague de fiançailles, jamais retrouvée à ce jour.
Fontaine Sainte Rodène
D'après la légende, Rodène quitta son fiancé Corusculus pour suivre Saint Sylvain et Saint Sylvestre à Gabatum. Elle se convertit au christianisme et se mutila le visage pour échapper à son fiancé. Saint Sylvain guérit ses blessures et lui rendit sa beauté. Autrefois, les pèlerins venaient à Levroux pour prier Sainte Rodène.
La Cité du Cuir et du Parchemin
Entre Champagne Berrichonne et Boischaut Nord, Levroux offre un paysage coloré et changeant au fil des saisons. Les plaines, les prairies et les bois se côtoient dans un système de culture céréalière et d'élevage caprin pour la fabrication de la fameuse Pyramide de Chèvre.
Le centre historique rejoint la place commerçante par un système de ruelles étroites et sinueuses dans lesquelles vous pourrez déambuler en admirant l'architecture médiévale des bâtisses. En levant les yeux, vous découvrirez les gerbières (ouvertures par lesquelles était engrangé le foin).
A l'Est, vous découvrirez l'architecture typique des mégisseries (ateliers de fabrication du cuir et du parchemin), qui ont subi la crise économique, mais qui revivent aujourd'hui grâce aux artistes et aux artisans d'art.
Musée du Cuir et du Parchemin
Découvrez le métier ancestral de la fabrication du cuir et du parchemin. Aujourd'hui, Levroux est l'un des derniers centres de production de parchemin et le cuir est destiné aux maisons de haute couture du monde entier.
Le musée est ouvert sur réservation uniquement.
Reservation à faire auprès de l'office de tourisme Levroux Boischaut Champagne.
Dates d'ouvertures sur l'année 2024 : les samedis 27 janvier, 10 février, 2 mars, 20 avril, 11 mai, 1er juin, 13 juillet, 5 août, 7 septembre, 5 octobre, 9 novembre, 21 décembre.
Quartier des Mégissiers le quartier des artistes
Cet ancien quartier de fabrication de cuir et de parchemin, a laissé des bâtiments à l'architecture typique, avec ses séchoirs reconnaissables aux persiennes en bois.
L'industrie du cuir et du parchemin a compté plus de 800 emplois à la fin du XIXe siècle, contre une centaine d'emplois qui subsistent grâce au marché du luxe.
Désormais, ce quartier abandonné revit grâce aux artistes. Pénétrez dans leurs ateliers et découvrez des peintres, un sculpteur, une styliste, un architecte et un réalisateur.
Les Produits Locaux
Arrêtez-vous chez les producteurs pour déguster les spécialités locales :
la galette de pommes de terre, le pâté berrichon, ou encore le fameux formage de chèvre (AOC Valençay). Les créations chocolatières, "le crottin levrousain" et "le parchemin" émoustilleront délicatement vos papilles. A l'automne, vous pourrez goûter le pâté aux pommes et le pâté à la citrouille.