Mairie de Levroux  »  Les actualités de la ville de Levroux

Votre dernier flash info déchets !

08 Juin 2023

Votre service intercommunal de collecte et de gestion des déchets

Dans le contexte économique et environnemental actuel, une analyse des tournées de collecte des déchets d'ordures ménagères a été réalisée par la Communauté de communes afin d'être toujours plus performante et d'optimiser les coûts de notre service face à la hausse des taxes nationales dont la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

L'étude a recommandé entre autres une nouvelle organisation des tournées en veillant à réduire l'emprunte carbone des véhicules de collecte via les kilomètres parcourus. Aussi, grâce à votre collaboration, la collectivité a intégré la tournée de son petit camion à celle de la benne à ordures ménagères. La collecte de certaines habitations a donc été modifiée via la mise en place de points de regroupement et l'harmonisation du jour de collecte. Toutes les personnes concernées ont été prévenues par courrier.

Cette solution permet de maîtriser les coûts de fonctionnement tout en limitant l'impact environnemental. Elle limite également la hausse de la redevance des ordures ménagères et représente une économie de près de 10 000€ par an.

PRATIQUE : des solutions simples pour régler votre facture

Par prélèvement automatique

Pour mettre en place le prélèvement, renvoyer le mandat SEPA (au dos), accompagné d'une copie de votre carte d'identité et de votre RIB. Vous recevrez ensuite votre facture aux dates habituelles avec un prélèvement en fin de mois.

Chez votre buraliste local

Pour tout montant inférieur à 300€, rendez-vous chez un buraliste agréé afin d'effectuer le paiement en espèce ou par carte bancaire, muni de votre facture.

À la Trésorerie de Valençay

Par carte bancaire en ligne ou par chèque. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser à l'Espace France Services de Levroux (Place de la Poste).

RAPPEL : L'État poursuit l'augmentation de la TGAP

Exigée par le Gouvernement pour les déchets non recyclés (sacs noirs) et le container "tout venant" de la déchetterie, la TGAP va continuer d'augmenter jusqu'en 2025 : 40€ / tonne en 2022, 51€ / tonne en 2023 et 65€ / tonne.

Cette taxe nationale apparaît sur une ligne à part sur votre facture.

ÉCOMOBILIER devient ÉCOMAISON

Notre partenaire Écomobilier intègre de nouvelles filières de recyclage et devient Écomaison.

Il vous permet de recycler davantage d'objets issus de vos maisons.

Après les meubles, oreillers et couettes se sont ajoutés les outils de jardin et les jouets de petites et grandes tailles, ainsi que vos tapis.

Retrouvez dès à présent des bacs spécifiques dans votre déchetterie.

FACILE : Compostez les biodéchets

A partir du 1er janvier 2024, vous devrez trier vos déchets biodégradables (épluchures, restes alimentaires...), en les séparant du verre, des emballages et autres déchets.

Pour les particuliers, la collectivité propose des composteurs à un prix préférentiel de 15€.

Pour l'habitat collectif, des solutions vous seront proposés dans les mois à venir.