Mairie de Levroux  »  Les actualités de la ville de Levroux

Exposition de la Porte de Champagne

30 Mai 2023

Retrouvez ici toutes les informations concernant l'exposition photo à l'occasion de l'inauguration de la Porte de Champagne.

 

Photo 1 : Carte postale de Levroux - Porte de Champagne et rue de Champagne

Construite au début du XVe siècle, la porte de Champagne est un témoin architectural significatif de l’instabilité du royaume de France à cette époque. En guerre contre l’Angleterre, et morcelée en son sein par la Noblesse qui s’affronte, les villes françaises sont continuellement menacées. Malgré la fin des conflits qui se présage, notamment grâce à la Paix d’Arras signée entre le roi Charles VII et le Duc de Bourgogne, plusieurs villages vont se doter de remparts. Lieu de nombreux pillages, Levroux va entamer ce processus de construction et bâtir des infrastructures défensives.

En 1436, une lettre patente du roi Charles VII ordonne aux habitants de fortifier la cité, et accompagnés des habitants d’Issoudun en 1447 reçoivent l’autorisation de surmonter les fossés d’une muraille permettant de garder la Ville.

La porte de Champagne devient l’entrée sud de Levroux.

  

Photos 2 et 3 : Projet de restauration de la Porte de Champagne

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1944, la Porte de Champagne est un témoin significatif de l’architecture militaire de la Ville au XVe siècle. Elle est un vestige unique des murs de fortifications qui protégeaient Levroux au Moyen-âge.

D’un intérêt historique manifeste, et dans une démarche de valoriser son patrimoine culturel, la Ville de Levroux a travaillé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de restauration à l’échelle nationale.

Entamé en 2018 sous le mandat d’Alain Fried et poursuivi par la nouvelle Municipalité d’Alexis ROUSSEAU-JOUHENNET, l’appel à projet « Mission Stéphane Bern » pour la restauration du monument est retenu dans la toute première sélection nationale.

L’appui du projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Région Centre Val de Loire et l’obtention du Grand prix national de la Fondation Mérimée pour les Monuments Historiques ont permis la réalisation d’études scientifiques dans le but de lever le voile sur des interrogations historiques.

Pour financer ce projet colossal, la Ville a pu compter sur les dons généreux des particuliers, mais également sur les subventions de certains mécènes engagés dans la protection du patrimoine français. En 2021, le Crédit Agricole Centre Ouest et la Fondation Crédit Agricole Pays de France offrent 20 000 euros de subsides pour la restauration de la Porte de Champagne.

 

 

Photos 4 et 5 : Avant- Après du projet de restauration

 

Photos 6 et 7 : Dendrochronologie - étude de la charpente

En octobre 2022, Levroux obtient le prix national Dendrotech de la Fondation pour les Monuments historiques.

La Ville reçoit alors 5000 euros de subventions afin d’entreprendre des études dendrochronologiques – un objectif historique et scientifique pour dater précisément la charpente de la Porte de Champagne.

Mardi 12 janvier 2021, les chercheurs de la Société Dendrotech, spécialisés dans la datation du bois, réalisent des prélèvements dans la charpente.

Le verdict tombe le 18 mars de la même année : le bois de la charpente fut coupé durant l’hiver 1611 – 1612.

 

Photos 8 et 9 : Remise en état de la charpente 

 

Photos 10 à 18 : Opération tuiles de la Porte de Champagne

Le samedi 5 juin 2022, les levrousains et habitants de l’Indre ont pu acquérir une tuile qui orne désormais la toiture de la Porte de Champagne. En inscrivant leur nom et celui de leurs proches au dos des nouvelles tuiles, ces derniers ont eu l’occasion de graver leurs empreintes dans l’histoire en devenant de véritables ambassadeurs d’un patrimoine local et d’une mémoire collective.

Cette opération, parrainée par Stéphane Bern, s’avère être un réel succès. On compte environ 700 tuiles vendues dont les fonds récoltés serviront à l’embellissement du monument restauré ; l’éclairage de l’édifice ainsi qui l’aménagement du jardin jouxtant la porte.

 

Travaux engagés entre le 16 mai et le 28 octobre 2022

Photos 19 à 21 :

Entreprise Blanchon

La Porte de Champagne s’habille progressivement d’échafaudages

 

Photos 22 et 23 :

L’entreprise commence successivement un dégradage de l’enduit, un lavage à l’eau puis appose un enduit de dégrossi avant de nettoyer les parties intérieures des tours est et ouest de la Porte de Champagne.

Au rez-de-chaussée de la tour Est, les artisans s’occupent de la reprise du mûr de moellon.

 

Photos 24 à 26 :

Entreprise Métiers du Bois

Les travaux de la charpente sont en cours. La charpente est mise à nu et dévoile sa structure architecturale.

 

Travaux engagés entre le 16 mai et le 24 février 2023

Photos 27 à 29 :

 Entreprise Blanchon

C’est désormais aux tours Est et Ouest de la Porte de Champagne de se vêtir d’échafaudages.

 

Photos 30 et 31 :

Le lattage sur les tours et les noues Est et Ouest sont en cours de réalisation.

Les artisans posent les tuiles en partie haute. Leur coiffage en éteignoir est laissé de côté pour être plus tard recouvert de rangs de bardeaux de châtaigniers.

 

Travaux engagés entre le 16 mai et le 27 avril 2023

Photos 32 à 34 :

Entreprise Blanchon

La couverture sur la tour Ouest est achevée.

Sur la partie haute de la tour Ouest, le bardeau de châtaigner taillé est terminé et l’épi de faîtage posé.

Pose des tuiles en cours de réalisation sur la tour Est.

 

Photo 35 et 36 :

Découverte pendant les travaux de la Porte de la Champagne

 

Photos 37 et 38 :

Entreprise Métiers du Bois

Les portes apparaissent restaurées. Voici l’exemple de l’une d’entre elles.

 

 Photos 39 et 40 :

Vues de l'intérieur de la Porte de champagne

 

Fin des travaux – Avril 2023

Photos 41 et 42 : 

Retrait progressif des échafaudages.

 

Photos 43 et 44 :

Porte restaurée et détails architecturaux : machicoulis

 

Photo 45 :

La Porte de Champagne est restaurée !

 

En espérant que l'exposition vous aura plu ! Elle est à découvrir tout l'été !

Retour aux actualités