Restauration de la Porte de Champagne

04 Octobre 2021

C’est parti ! La restauration de la Porte de Champagne de Levroux débute à partir de ce lundi 4 octobre 2021, pour une durée de six mois environ, jusqu’à début mars 2022. Chantier d’envergure, d’après un projet lancé en 2018 dans le cadre de la Mission Bern avec la Fondation du Patrimoine, il va permettre de contribuer au rayonnement de l’un des monuments historiques de la cité du cuir et du parchemin.

Deux entreprises régionales interviendront sur la charpente, la toiture, la maçonnerie et les menuiseries. Afin de permettre le bon déroulement des opérations, une base chantier va être installée au droit de la porte sur la partie enherbée, un échafaudage va être monté et un périmètre sécurisé sera délimité tout autour de l’édifice. Il ne sera donc plus possible de passer sous la porte de Champagne durant la phase des travaux, la rue des Remparts sera fermée aux piétons, et la rue Émile-Zola va être mise en sens unique en direction de la rue Nationale.

D’ores-et-déjà la Ville remercie toutes les personnes qui ont contribué à réalisation de ce projet : Alain et Caroline Fried, anciens élus de Levroux, Laurence Fraissignes, Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, Marc Cioffi, Architecte du patrimoine, et plus récemment : Dominique Valignon, Gaëtan Boué et Bernadette d’Armaillé, élus, pour la concrétisation du projet et son financement à 100% par des subventions publiques et dons privés, ainsi que les services de la Ville. Pour le Maire, Alexis Rousseau-Jouhennet : « Ce 4 octobre est un jour historique pour Levroux qui voit l’un de ses emblèmes emprunter le chemin de la renaissance. Il est vital de protéger, mettre en valeur et affirmer ce qui fait la richesse d’un territoire. La Porte de Champagne constitue cet étendard dont nous pouvons être fiers »