Bienvenue à Levroux, Cité Médiévale, Cité du Cuir et du Parchemin dans le Berry
 

Se balader à Levroux



V
E
N
E
Z

D
E
C
O
U
V
R
I
R

L
E
V
R
O
U
X
Ses
Curiosités
La Porte de Champagne
La Maison de Bois
La Collégiale St Sylvain
& son Orgue

Les Mégisseries
Sculptures d'E. Nivet

Balade
Gourmande
La pyramide de fromage de chèvre
La galette de pommes
de terre
Le paté berrichon

Situation
Géographique
15 mn > Châteauroux
10 mn > A20
1h15 > Tours
1h15 > Poitiers
1h15 > Limoges
1h15 > Orléans
2h30 > La Rochelle
2h30 > Paris

La Cité du Cuir & du Parchemin

Entre Champagne Berrichonne et Boischaut Nord, Levroux, 2900 habitants, offre un paysage coloré et changeant au fil des saisons. Les plaines, les prairies et les bois se côtoient dans un système de culture céréalière et d’élevage caprin pour la fabrication de la fameuse Pyramide de chèvre.
Le centre historique rejoint la place commerçante par un système de ruelles étroites et sinueuses dans lesquelles vous pourrez déambuler en admirant l’architecture médiévale des bâtisses. En levant les yeux vous découvrirez les gerbières (ouvertures par lesquelles étaient engrangées le foin).
A l’est, vous découvrirez l’architecture typique des mégisseries (ateliers de fabrication du cuir et du parchemin), qui ont subi la crise économique, mais qui revivent aujourd’hui grâce aux artistes et aux artisans d’art.

Quartier des mégisseries, Persiennes en bois
Cuir

Musée du Cuir et du Parchemin
Découvrez le métier ancestral de la fabrication du cuir et du parchemin. Aujourd’hui, Levroux est l’un des derniers centres de production de parchemin et le cuir est destiné aux maisons de haute couture du monde entier.

Musée du Cuir et du Parchemin
Vous y découvrirez également Annie qui décore devant vous les parchemins. Et repartez avec un signet en parchemin gravé à vos initiales.

Ouverture
Mai à Décembre


Lundi et samedi
10h00-12h30
15h00-18h00


Jeudi et vendredi
15h00 - 18h00

Mardi, mercredi et dimanche
Sur rendez-vous

Pour les groupes : sur rendez-vous uniquement

parcheminannie@wanadoo.fr
06 17 87 07 01
02 54 35 48 90

Quartier des Mégissiers

Quartier des Mégissiers :
Le quartier des artistes

Cet ancien quartier de fabrication de cuir et de parchemin a laissé des bâtiments à l’architecture typique avec ses séchoirs reconnaissables aux persiennes en bois.

L’industrie du cuir et du parchemin a compté plus de 800 emplois à la fin du XIXème siècle, contre une centaine d’emplois  qui subsistent grâce au marché du luxe.

Quartier des Arts

Désormais, ce quartier abandonné revit grâce aux artistes. Pénétrez dans leurs ateliers et découvrez des peintres, un sculpteur, une styliste, un architecte et un réalisateur.

http://pascal.merlet1.free.fr

Mairie de Levroux - Place de l'Hôtel de Ville - BP 17 - 36110 Levroux - Tél. 02 54 35 70 54 - Fax. 02 54 35 35 50 - mairie-levroux@wanadoo.fr
Photographies : © Baubiet & © Mairie de Levroux / Création site : © Marie Morère - mariecrea.com